Rapport d'étonnement
Définition du marché :
Le tourisme est une industrie d’évolution, dont le développement est entièrement lié à la conjoncture économique, sociale et politique. Il est en effet impacté par de nombreux facteurs extérieurs peu ou pas prévisibles (catastrophe naturelle, épidémie, mouvement social, terrorisme…). Cependant, ce secteur économique fragile fait partie des plus dynamiques et dont la progression est la plus rapide. Il subit actuellement des transformations dues à la modification des conditions de vie sociale (rythme et conditions de travail).
Puisque les service touristique sont sur un marché fictif, ceux –ci exigent une approche de marketing plus globale et dynamique. Il est primordial pour un service touristique d’axer son plan de marketing sur une meilleure compréhension et d’établir une stratégie d’offre.
1/Les grandes tendances du marché touristique et sa stratégie générale.
Ils éxiste différents types de tourisme.
- Le tourisme de loisir
- Le toruisme culturel
- Le tourisme naturel
- Le tourisme sportif
- Le tourisme gastronomique
- Le tourisme des affaires
Le secteur du tourisme est une branche importante du commerce extérieur des pays, car il contribue au solde des échanges extérieurs.
Les chiffres clés
1/ La taille du marché qui permettra d'approché la demande:
Le tourisme mondial a connu une forte reprise en 2010 avec une hausse de 6,7% des arrivées de touristes internationaux (Les précisions de l'O.M.T. annonce une croissance de 5 à 6%), soit 935 millions d’arrivés contre 920 à 930 millions prévus initialement.
Le tourisme mondial a dépassé ses chiffres d'avant la crise (913 millions en 2008).
L'Asie a été la première région à récupérer avec 204 millions d'arrivées (soit une croissance de 13%).
L'Afrique qui avait été la seule zone dans le vert en 2008, a enregistré une hausse de 6%.
Le Moyen-Orient affiche une croissance de 14%,
La zone