Rapport
EN COUVERTURE es maquettes font rêver Imad. Ce R’bati qui a vécu dans trois capitales européennes a été bluffé par celles de la Marina de Casablanca. Il a fait la queue, le premier jour de la commercialisation des appartements, pour avoir le privilège de déposer un chèque d’avance conséquent. “C’est sûrement un bon placement”, lâche-t-il, sur le ton de celui qui a bien pesé sa décision. Acheter, sur plan, une résidence dans un des projets qui font parler en société, c’est l’assurance d’avoir un sujet de discussion à la table du dîner. La pierre fait tourner les têtes. Construire, ériger, être propriétaire, transmettre... autant d’aspirations humaines. Légitimes, s’empresseraient d’ajouter les promoteurs et autres développeurs. Addoha, CGI, Alliances, MedZ, Palmeraie développement, Eemar, ces noms font désormais partie du décor économique local. Si les boursicoteurs ont souscrit en force les IPO des grands groupes immobiliers, c’est que les perspectives de développement paraissaient sans fin. Flot de financement venant de l’étranger, excès de liquidités, l’endettement paraissait peu risqué. Septembre 2008 est passé par là, mais depuis plusieurs mois déjà, ce sont à nouveau les valeurs immobilières qui animent le marché boursier.
Le futur Morocco Mall sur la côte casablancaise.
L
Tramways, ponts, tunnels, marinas, gratte-ciel… D’ici 1 à 5 ans, Casablanca, Rabat, Tanger et les autres grandes villes du royaume seront transformées. En avant-première, TelQuel dévoile les images, les dates et les chiffres.
Révolution urbaine
40
TELQUEL 19 AU 25 SEPTEMBRE 2009
Le Golfe du fric
Pelleteuses, grues, bulldozers... le paysage urbain national est désormais peuplé de ces engins. Si aujourd’hui Yann Arthus-Bertrand s’amusait à “voir du ciel” les métropoles marocaines, on pourrait prendre la mesure de la prolifération de chantiers.
TELQUEL 19 AU 25 SEPTEMBRE 2009
PAR FADOUA GHANNAM ET YOUSSEF AÏT AKDIM
41
DR
Le Mag
Laissons retomber, un