rapport
Pendant mon stage, j'ai appris à alimenter les chats (distribution de la viande et des croquettes), à les abreuver, mais aussi à veiller à leur bien-être, en nettoyant leurs lieux de vie (litières, cages), et en brossant les Angora Turcs, ceux-ci ayant une longue toison.
J'ai également rempli des déclarations de naissance au LOOF, et j'ai envoyé des demandes de pedigrees à ce même organisme. Ma maître de stage m'a raconté l'histoire de sa race de chats et m'a parlé des conséquences de la consanguinité au sein de cette race, ce qui m'a poussé à m'interroger :
Quels sont les problèmes posés par la consanguinité chez l'Angora
Turc ? Pourquoi et comment les minimiser ?
Le cas de la Chatterie de la Forêt Verte
Pour répondre à cette problématique, je vais vous présenter tout d'abord la race Angora Turc, puis ce qu'est la consanguinité et ses effets, et enfin j'expliquerai comment remédier à ses inconvénients.
Je m'appuierai pour ce faire sur les connaissances de ma maître de stage, ainsi que sur les explications d'autres éleveurs tirées de leurs sites internet respectifs. L'entreprise où j'ai effectué mon stage est située à Bosc-Roger-en-Roumois, en
Haute-Normandie, près de Rouen, comme on peut le voir sur la carte.
1
Fiche signalétique de présentation de l'entreprise de stage 2
I/ La race Angora Turc
1-
La notion de "race"
L'élément le plus essentiel de toutes les races félines à pedigree que l'on rencontre en exposition (ou qui sont en cours de développement dans l'optique d'être exposées), dans toutes les organisations félines, est le standard* de la race, qui liste ses caractéristiques. Chaque individu doit donc correspondre à un modèle. Historiquement,