Re Pertoire Mouvements Peinture 1
MOUVEMENTS ARTISTIQUES
GOTHIQUE
Principal mouvement du Moyen Age (1150 à 1500), étendu à toute l’Europe, se manifeste en particulier dans l’architecture religieuse.
Les peintures et les sculptures se caractérisent par des personnages longilignes, ornés de nombreux motifs.
La peinture a une perspective maladroite.
A la fin du 14ème siècle, il y a un effort pour instaurer une plus grande élégance, un raffinement certain et l’intérêt pour des sujets naturels, des représentations détaillées de faune et de flore. C’est une constance dans les tableaux.
Cimabue, Duccio, Fouquet, Limbourg, Lorenzetti, Martini
RENAISSANCE
Mouvement issu du 14ème siècle se développe en Europe.
Les artistes utilisent la perspective et l’illusion de l’espace.
Les personnages deviennent plus réalistes, l’espace plus réel et l’histoire chrétienne set racontée du point de vue de l’homme.
Fra Angelico, Botticelli, Donatello, Ghirlandaio, Giotto, Filippo Lippi, Mantegna, Le Pérugin,
Piero Della Francesca, Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Le Titien, Dürer,
Grünewald, Van der Weyden
MANIERISME
Mouvement faisant suite à la Renaissance, il est perçu comme une réaction contre l’harmonie, l’ordre et la perfection du 15ème et du 16ème siècles.
Il naît en Italie entre 1520 et 1600, il se caractérise par l’emploi de couleurs vives, de compositions très élaborées, de formes exagérées et de mouvements dramatiques.
L’origine du mot est maniera signifiant élégance, grâce, assurance et harmonie.
Jean de Bologne, Bronzino, Cellini, Le Gréco, Parmigianino, Pontormo, Le Tintoret
BAROQUE
Ce style apparaît en Italie à Rome au 17ème siècle et s’étend à toute l’Europe jusqu’au 18ème siècle. L’origine du mot vient de l’italien « barocco » qui veut dire bizarre voire toqué.
Cet art est défini par son exubérance théâtrale et l’émotivité qu’il cherche à produire chez le spectateur. Toutes les œuvres ne sont pas débordantes d’exubérance mais versent dans le côté dramatique