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1095 mots 5 pages
Schéma présentant les rôles fondamentaux des personnages et leurs relations dans un récit . Par exemple, un personnage (le héros) poursuit la quête d'un objet. Il est aidé en cela par les adjuvants (зд. помощник) qui sont des personnages, événements, objets, voire (даже) qualités qui lui sont favorables. Les événements, personnages ou objets qui s'opposent à lui et cherchent à empêcher sa quête d'aboutir (дойти до конца) sont appelés opposants. Il est à noter (важно заметить) que les rôles peuvent être cumulés par un personnage, objet ou événement ou répartis (распределены) entre plusieurs personnages, objets ou événements.
Lorsqu'un récit est fait en focalisation externe, le point de vue est situé à l'extérieur des personnages. Le récit, les descriptions, sont donc opérés (осуществляются) de l'extérieur. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, impressions, réflexions, intentions des personnages, sauf si on peut « les lire » sur leur visage, et les déduire de leurs actions. La réalité est réduite à ses apparences extérieures. Le récit est dans ce cas plus objectif (plus neutre) qu'en focalisation interne. Dans cette situation, le narrateur en sait moins que les personnages (contrairement à la focalisation zéro).

Focalisation interne n. f. (рус. Внутренняя фокализация)
Lorsqu'un récit est fait en focalisation interne, le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage. C'est à partir de lui que se font les descriptions et le récit. L'auteur peut faire part des sentiments, impressions, réflexions du personnage qui sert de point de vue. Le récit est dans ce cas subjectif, contrairement à la focalisation externe. Dans cette situation, le narrateur en sait autant qu'un des personnages. (Ils peuvent d'ailleurs être confondus s'il s'agit d'une autobiographie). L'un des effets peut être l'identification au personnage. Le récit peut être à la première personne mais ce n'est pas une obligation : on trouve des récits en focalisation interne à la troisième

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