Refection lit
La réfection de lit se fera à deux, l'aide-soignante et moi-même, sur un lit présentant du linge non souillé, non contaminé.
Avant de débuter, lavage des mains selon le protocole.
Nous préparons le matériel nécessaire pour la réfection du lit avant de nous rendre dans la chambre du patient.
Pour cela nous emmenons sur le chariot de « nursing » nettoyé et désinfecté, sur lequel est disposé le linge propre. Ce linge propre est stocké dans l’unité de service, dans une armoire située dans un local prévu à cet effet. Le chariot de « nursing » reste dans le couloir du service pendant toute la durée des soins.
Nous emmenons également un chariot à linge sale, ce chariot restant également dans le couloir, comporte plusieurs sacs recouvert de couvercle de couleurs différentes en fonction des critères de tri définis selon les catégories de linge (par ex : couvercle rouge pour les draps sales) :
- un sac pour les draps,
- un sac pour les alèses et les taies,
- un sac pour les serviettes et gants de toilettes.
Les circuits du linge sale et du linge propre sont strictement respectés au quotidien par le personnel soignant. Pour la lutte des infections nosocomiales, il est important de respecter ces circuits, il faut garantir à la personne soignée un linge de qualité ne présentant pas de germes.
Avant d’entrer dans la chambre et avant toute manipulation du linge propre, nous effectuons une hygiène des mains SHA.
Nous prenons :
- 3 draps
- 1 taie
- 1 alèse
- 1 lingette
- 1 désinfectant
- 1 haricot en cellulose
- 1 SHA.
1ère étape :
Nous entrons dans la chambre et mettons la présence.
2ème étape :
Nous dégageons l’environnement (ex : plateau repas, table de nuit …)
Nous prenons une chaise que nous désinfectons sur laquelle sera posée le linge propre.
Une autre chaise servira à poser la couverture de laine, le couvre lit, l’oreiller et le sur le dos de la chaise sera accroché la taie d’oreiller usagée dans