Regard sur la crise de 2008
Regard sur la crise de 2008
1. Evolution de la masse monétaire américaine suite aux évènements de 1929 (4 pts) La crise de 1929 s’est manifestée par la chute brutale des cours des actions à Wall Street ce qui a entraîné la ruine de milliers d’actionnaires et des milliards de dollars qui disparaissent du circuit monétaire.
De plus, en 3 ans, 9 000 banques ont fait faillite ce qui a conduit à la destruction de 15 % des dépôts du système bancaire. La masse monétaire a donc diminué, une partie de la monnaie ayant été détruite (celle qui n’a pu être récupéré par les détenteurs de dépôts (à vue ou rémunérés) dans les banques qui ont disparu).
2. Lien entre la variation constatée de la masse monétaire et l’évolution de l’indice des prix entre 1929 et 1933 (4 pts) Les prix ont baissé de 24 % entre 1929 et 1933. Globalement, les ménages n’ont plus d’argent pour consommer (effet richesse). La diminution de la consommation pousse les entreprises à baisser leurs prix. La baisse des prix incite les ménages à différer leurs achats (reporter leurs achats dans le temps). En effet, les prix diminuant constamment, ils paieront moins cher. S’enclenche ainsi une spirale déflationniste.
Le lien entre variation de la masse monétaire et variation des prix est donc le suivant : Dans les années 30, la diminution de la masse monétaire s’est traduite par une diminution du niveau général des prix (déflation).
3. Mécanismes de propagation de la crise financière de 1929 à l’économie réelle ( 4 pts) La crise financière a gagné l’économie réelle. En 1930 et 1933 suite aux nombreuses faillites bancaires, bon nombre de particuliers n’ont pu récupérer leur argent. Cet effondrement du système financier s’est accompagné d’un effondrement du crédit, indispensable soutien à l’activité économique pour financer les projets des entreprises (investissement) et les dépenses des ménages (consommation). On assiste à une crise industrielle de