Registre comique
Dans une première partie, nous évoquerons certains genres et moyens du registre comique pouvant servir à faire rire et dans une deuxième partie nous présenterons des formes comique pouvant avoir différentes intentions.
Dans un premier temps, le registre comique va s'employer à faire rire le spectateur, ce dernier se traduit par différentes figures d'amplification notamment avec les répétitions comme celle du mots grossier « merde » dans « Art » de Yasmina Reza mais aussi avec l'ironie telle que celle faite par Serge à l'égard de Marc à savoir « comme tu es doux aujourd'hui ». Il se traduit également par des hyperboles telle celle faite par Yvan c'est à dire « Catherine est hystérique »ou encore avec des blagues comme celle de Marc en répondant à Yvan « un jeune couple! Ah! Ah! ». On peut donc en conclure que les figures d'amplification dans une comédie peut amener aux rires des spectateurs.
En second lieu, le comique de situation, présent dans différents genres tels que dans le vaudeville ou la comédie, intervient lorsque c'est la situation en elle-même qui devient drôle. Cela peut-être le cas lorsqu'on met un personnage en difficulté, en particulier lors de l'apparition d'un personnage qui dérange. C'est le cas dans le vaudeville avec un trio amoureux dans lequel a lieu rivalités amoureuses. On retrouve ce trio notamment dans « Un Fil à la patte » de Georges Feydeau puisque Fernand était l'amant de Lucette, le belle chanteuse de café-concert malgré que le jour même il doit signer son contrat de mariage avec Viviane, mais l'apparition du riche général mexicain Irrigua qui veut lui aussi avoir pour maitresse la belle Lucette.