Registre
- Le tragique : Concerne la catégorie d’émotion de la terreur et de la pitié éprouvée face au destin inéluctable du personnage. Il repose sur le fait que le destin s’acharne sur l’homme. Les textes tragiques entendent prouver à l’humain que des forces supérieures (destin, fatalité, l’Histoire, la passion, …) le manipulent et le dépassent. Si le destin du protagoniste n’est pas forcément mortel, il est au moins malheureux.
- Le comique : Lié au rire et à l’amusement. Faire rire le lecteur est un moyen de le séduire. Le comique est surtout utilisé dans la comédie où l’on en trouve quatre types : comique de mots, de situation (quiproquos), de gestes (coups de bâton, …) et de mœurs (caractères). Toutefois, on peut trouver le comique dans n’importe quel genre. Ses principales manifestations sont l’ironie, l’humour, les jeux de mots, la moquerie, la parodie, …
- L’épidictique : Il repose donc soit sur l’émotion d’admiration (l’éloge), soit sur celle de désapprobation (le blâme)
- L’épique : Raconte des faits héroïques en inspirant le respect et la crainte. Renvoie au genre désuet de l’épopée où l’on raconte les hauts faits de guerre d’un héros presque surnaturel (Ulysse). D’où les hyperboles, les accumulations, les gradations, les pluriels sont des procédés utilisés pour donner de l’ampleur et de la grandeur à ce qui est raconté.
- Le fantastique : Suscite la peur et le doute. Repose sur l’intrusion du surnaturel dans un cadre réel.
- Le lyrique : Est l’expression des sentiments personnels de l’auteur. Formé sur le mot « lyre », il suppose une certaine musicalité (fréquent en poésie). Il peut exprimer divers sentiments personnels : l’amour, l’enthousiasme, le bonheur, la foi, la tristesse, la mélancolie, …
- Le polémique : Possède une fonction critique. Issu de « polemos » qui signifie « la guerre », il vise donc à convaincre, à vaincre en réduisant son adversaire au silence sous l’effet de la colère. On le