Regle du jeu uno

459 mots 2 pages
Le but :
Se débarrasser le premier des 7 cartes qu'on a en main au départ (et des éventuelles autres récupérées par la suite) sans oublier de dire "UNO" quand il n'en reste qu'une.
Comment on joue ?
Uno est calqué sur le principe du 8 américain, auquel on rajoute quelques cartes spéciales.
Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur, pose le reste des cartes face cachée au centre de la table (elles constituent la pioche) et en retourne une.

Chacun son tour, le joueur pose une de ses cartes si elle a la même couleur ou la même valeur que celle posée précédemment, ou bien une carte spéciale s'il le peut.
S'il ne peut rien jouer, il pioche une nouvelle carte qu'il a la possibilité de jouer.
Le tout le plus vite possible et sans erreur, toute erreur est sanctionnée par la pioche de 2 cartes.
Les cartes spéciales, tout le piment du jeu :
La carte +2 : elle est d'une couleur précise et ne peut être jouée que sur cette couleur, le joueur suivant, s'il ne dispose pas de carte +2 (de n'importe quelle couleur) ou +4, doit piocher 2 cartes et passe son tour.
La carte +4 : peut être posée sur n'importe quelle carte, le suivant pioche 4 cartes et passe son tour, à moins d'avoir une carte identique (et là on plaint le suivant, obliger de piocher 8 cartes s'il n'a pas de +4...). Il faut annoncer une nouvelle couleur en la posant.
La carte Joker : peut être posée sur n'importe quelle carte. Pensez à annoncer la nouvelle couleur sous peine d'avoir une amende de 2 cartes...
La carte "passe son tour" : le joueur suivant ne joue pas.
La carte changement de sens : on inverse le sens du jeu.
La partie s'arrête quand un joueur a posé toutes ses cartes. Les autres joueurs comptent leurs cartes restantes : les cartes normales valent leur valeur numériques, les cartes spéciales 20 points et le joker et le +4 : 50.
Il est préférable de jouer avec les trois règles supplémentaires suivantes :
- L'interception : lorsqu'une carte est posée, si un joueur possède EXACTEMENT la

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