Regsitre de commerce
La loi du 4 janvier 1978 avait étendu l'obligation d'immatriculation aux sociétés civiles et le registre du commerce est ainsi devenu le registre du commerce et des sociétés.
Le registre du commerce et des sociétés est organisé avec un registre local et un registre national. Le registre local est tenu par le greffier de chaque tribunal de commerce, ou du tribunal de grande instance statuant commercialement
Le registre national est tenu par l'INPI. Ce registre, qui était autrefois une simple copie des registres locaux, a été réorganisé en 1935? Il est constitué grâce à l'un des deux originaux des déclarations remises au greffier.
La procédure d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés est régie par l'article L 123-1 du code de commerce et s. et par les articles R 123-1 et s.
Sous l'empire de la loi de 1919 l'inscription au registre du commerce constituait une présomption de fait de commercialité. Avec le décret du 9 août 1953 la présomption était devenue une présomption légale.
Avec l'extension du registre du commerce aux sociétés civiles, la présomption n'a plus lieu. En revanche la non-inscription emporte présomption simple de non-commercialité (article L 123-7 C com.)
[pic]
L'immatriculation donne naissance à la personne morale. Les faits et actes non publiés ne peuvent être opposés aux tiers ou aux administrations publiques par les personnes assujetties à l'immatriculation.
Registre national article R 123-80 Un registre national tenu par l'Institut national de la propriété industrielle centralise un second original des registres tenus