Relations internationales
Mahdi Elmandjra est né en 1933 à la capitale du Maroc, Rabat. Il a fait ses études universitaires aux États-Unis à l'Université de Cornell (Licence en Biologie et en Sciences Politiques) et il les a continuées en Angleterre où il a aussi obtenu son doctorat (Ph.D. Éco.) à la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS (Université de Londres). Depuis 1958, il enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat.
Elmandjra a été entre autres Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Marocaine, Premier Conseiller de la Mission Permanente du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Président de la Fédération Mondiale des Études du Futur, Président de Futuribles International et il est Président Fondateur de l'Association Marocaine de Prospective et de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme. En plus, il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du Système des Nations Unies (1961-1981) y compris celles de Chef de la Division Afrique, de sous-directeur général de l'UNESCO pour les Sciences Sociales, les Sciences Humaines et la Culture et de sous-directeur général pour la Prospective.
Le professeur a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales et il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Première Guerre Civilisationnelle » (1991). De surcroît, Elmandjra a reçu plusieurs prix comme par exemple le Prix de la Vie Economique 1981 (France), la Grande Médaille de l'Académie Française d'Architecture (1984), Ordre des Arts et Lettres (France, 1985), Ordre du Soleil Levant (Japon, 1986) et la Médaille de la Paix de l'Académie Internationale d'Albert Einstein.
La biographie du professeur Elmandjra montre très bien sa compétence professionnelle variée ainsi que ses expériences étendues dans des différents domaines.
2-Les thèses d'Elmandjra : « Première guerre civilisationnelle ».
L’idée essentielle de l’ouvrage est que : « Dans des Etats dit de « sud » décolonisés politiquement, la décolonisation