Relations internationales
1) Actualité du sujet : Fin de la guerre froide, la discipline des RI a évolué - Réalistes affirmaient : Etat est au centre du système international - Transnationalistes ont répondu: Individu passe au premier plan ( Domaines comme Tourisme ou Terrorisme se sont fortement développés, affranchis du lien sacré qui lie l’individu à l’Etat et l’en rend dépendant. ( Touriste voyage dans le monde entier et construit notamment son identité au travers des périples externes qu’il effectue ( Terroriste se retourne souvent contre son propre Etat et le fait trembler.
2) Problématiques Pour beaucoup (Transnationalistes), Chute du Mur de Berlin = passage du Monde des Etats (Monde Westphalien) au Monde des individus (Monde Post-Westphalien, aussi dit Société-Monde)
( Zaki Laïdi parle d’un « Nouveau Temps Mondial » : Système international n’est plus agencé selon les actions des seuls Etats, mais surtout des individus.
Réalistes considèrent le choc de 1989 comme un simple changement dans le système ( Passage du bipolaire USA/URSS à l’unipolaire et l’hégémonie américaine sur le reste du Monde.
Le concept de Zaki Laïdi suppose un véritable changement du système ( Nouveau Monde des Individus caractérisé par 3 éléments - Période de convergence : phénomènes anciens comme la mondialisation reprennent de plus belle. - Période de transition : Réalisme Classique et concept de « Monde Westphalien » ne sont plus d’actualité, et relations internationales ne sont plus constamment à l’ombre de la guerre. - Période d’instabilité : logique politique des Etats est désormais concurrencée par d’autres logiques comme les logiques économique ou financière.
( « Nouveau Temps Mondial » = Monde Post-Westphalien ( Problématiques sur la place de l’Etat dans le système international ( Etat est-il vraiment relégué en arrière-plan