Relations internationales
Ce cours se base sur l’étude des relations entre les nations, entre Etats souverains, mais parfois on a une nation sans Etat. Qu’est ce qu’une nation ?
Ernest Renan parlait d’un désire de communauté humaine de vivre ensemble au sein d’un territoire. Mais d’où vient ce lien ?
Est-ce une unité mystique et religieuse d’une population par rapport à un territoire ?
Une unité linguistique ? Une unité raciale ethnique par rapport à un territoire ?
Le mot nation est ambigu et peut avoir plusieurs significations.
On retient que : La Nation est une communauté humaine unis par divers lien à un territoire et ayant une vocation politique.
Ce sont des Relations entre des structures collectives, des corps politiques n’ayant pas une finalité corporelle cad des nations. Les relations internationales ne concernent pas les relations entre les individus, les particuliers de différentes nationalités. Ne dépende pas du droit international mais du droit privé.
Ces relations dépendent seulement de l‘Etat, même si un individu n’est pas un ressortissant de cet Etat. On observe un double mouvement :
En Europe, certaines nations relève d’un droit interne qui se fédéralise et s’internationalise.
Ex : On trouve des Rapport de collectivité autonome par rapport à un état fédéral =
Dans les Région espagnol/ Espagne ou autonomie plus grande dans les DOM TOM français.
Certain rapport entre nation tend à évoluer vers le droit interne propre vers le droit de l’UE.
Les Relations internationales sont des relations juridiques diplomatiques entre les états. Ces relations s’exercent dans un cadre bilatéral ou dans un cadre multilatéral au sein d’organisation international a vocation universel (ONU) ou d’Organisation international a vocation régional (UE, OCDE).
L’Etude des relations internationales a été institué en 1954 dans les facs de droit et en 1972 cette matière change de nom, et devient ‘relations internationale’.
Les rapports entretenus entre ces