rembland
LA NÉGRITUDE ET L'ESTHÉTIQUE DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR DANS
LES ŒUVRES DE L'ÉCOLE DE DAKAR
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DES ARTS
PAR
MARIE-HÉLÈNE L'HEUREUX
MAI2üü9
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier chaleureusement le professeur Abdou Sylla de l'Institut
Fondamental d'Afrique Noire de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Non seulement Monsieur Sylla m'a accueillie à Dakar, mais il m'a pennis de rencontrer plusieurs artistes sénégalais et plusieurs personnes importantes oeuvrant dans le milieu des arts de Dakar. J'ai également eu la chance de consulter sa thèse de doctorat d'État réalisée à la Sorbonne. Cette rencontre a été d'une aide précieuse dans mes