Remontrances de paris
1789 est la date fétiche, inévitable et incontournable , et elle n’est pas que symbolique , c’est également une césure historique : il y a avant 1789 et après 1789.
Pour le voir ,il suffit de se tourner vers les discours des hommes politiques ou des dirigeants actuels qui font toujours référence à 1789 comme date de fondation de la France Moderne.
Cela ne signifie pas qu’avant il n’y avait rien , avant, la France existait mais dans un autre cadre « l’Ancien Régime » et pour comprendre ce qui s’est produit en 1789 il est indispensable de connaître l’Ancien Régime et pourquoi il a disparu.
Chapitre Préliminaire : La fin de l’Ancien Régime
L’expression Ancien Régime apparaît immédiatement après la césure de 1789 .
C’est dans les derniers mois de 1789 que l’on commence a utiliser cette expression pour designer ce qu’était la France avant la Révolution comme si on a eu immédiatement conscience de la Rupture décisive qui s’était produite.
Cette expression ne recouvre pas toute l’Histoire de la Monarchie .
Elle est plus brève , c’est celle qui va de XVI° au XVIII°s : période qui débute avec la fin du Moyen-age et le renforcement du Pouvoir Monarchique , car la compréhension de l’Ancien Régime passe par l’étude du pouvoir monarchique qui occupe une place centrale dans cet Ancien Régime.
Le Pouvoir Monarchique est tellement puissant qu’on le qualifie d’Absolu d’ou l’expression de l’ « absolutisme monarchique »
Cet Ancien Régime organisé autour de cet absolutisme monarchique a connu une apogée : c’est le règne du roi Louis XIV , le « roi soleil » qui a régné de 1643 à 1715, mais cet age d’or a été suivi d’un lent déclin qui au milieu du XVIII°s va se transformer en véritable crise .
Section 1 : l’ancien Régime et l’absolutisme
Absolu vient du terme latin Absolus qui signifie « sans liens » délivré de tout, car le pouvoir du Roi s’est délivré de tout obstacle et de toutes entraves