Renaissance et culture carolingienne

865 mots 4 pages
Renaissance et culture Carolingienne

Charles Martel et ses fils ont mené une politique catholique et romaine. Charles Martel fait figure de défenseur de la chrétienté après sa victoire sur les arabes à Poitiers en 732. Ainsi, beaucoup d'échange épistolaire ont eu lieu entre Rome et la cour franque. (Environs 43 lettres de pontifes romains ont été trouvées, adressées au Pépin.)
Cette dimension romaine de la politique religieuse de Pépin est renforcée par Charlemagne, ce qui va entraîner de nombreuses conséquences culturelles.

Très vite, Charlemagne s'est donc inscrit dans la tradition romaine, tant sur le plan culturel que religieux. Il se considère comme investi de la mission de conduire le peuple au salut : le peuple c'est le but que s'assigne l'Eglise ; c'est le but qu'il s'assigne l'Empire.

Politique culturelle de Charlemagne

Charlemagne était d'après son biographe Eginhard un homme assidu aux pratiques religieuse et qui savait parler le latin, mais il ne savait pas réellement l'écrire.
Plus instruit que son grand-père Charles Martel ou que son père Pépin, il est avant tout un guerrier et un génie politique.
Il avait fait des expéditions à Rome en 774, 781 et 786. En 800 pour protéger le Pape et recevoir la couronne impériale.
Ces voyages ont joué un rôle décisif dans la renaissance carolingienne.

De façon plus systématique que son père, Charlemagne entend rétablir la discipline du clergé et son instruction. Pour avoir un clergé digne et bien formé, capable de célébrer correctement les offices, d'administrer les sacrements et d'enseigner le peuple, Charlemagne a restauré et développé une administration écrite.

Savoir et société

L'Eglise a conservé le monopole de l'enseignement.
On note quand même de nombreuses évolutions. (+ d'écoles et augmentation de l'usage de l'écrit, apparition des langues vernaculaires.)
Femmes toujours exclues de l'enseignement.
Au XI des écoles existent dans les centres monastiques et probablement

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