Rencontre des parents
Titre du sujet choisi
(parmi les suggestions d’observation, fichier joint 350-203-FD_Suggestions)
Rapport :
Jeudi le 30 Janvier 2014, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Valérie, une jeune et nouvelle maman de 21 ans ainsi que son conjoint Luc âgé de 29 ans. Luc et Valérie ont appris qu’est ce qu’être parent que depuis 1 mois maintenant, leur petite Maryam n’a que cinq semaines.
Les nouveaux parents n’avaient pas encore parlé d’enfants, au fait, ils voulaient des enfants plus tard, mais pas maintenant, c’était donc une grossesse non-planifiée.
La jeune maman nous avoue que sa grossesse fut un choc au début, puisqu’elle n’était pas préparée, son jeune âge ne lui permettait pas d’avoir des enfants, elle explique qu’elle attendait d’être plus mature, plus responsable, de finir ses études et d’avoir une vie stable.
Pour Luc, qui a toujours désiré des enfants, il admet que c’était une surprise, mais sans plus. Le papa a accueilli la nouvelle avec beaucoup de joie contrairement à la maman.
Étant donné que la grossesse était une surprise pour tout le monde et une grossesse non planifiée, le jeune couple n’avait pas apporté de changements « pré-grossesse » à leur vie. Cependant, après la confirmation d’un 3ième membre de la famille, Valérie a redoublé d’attention quant à son alimentation et sa condition physique. Elle, qui déjà mange bien, s’entraine plusieurs fois par semaine, et tient à garder un mode de vie actif, a maintenant une autre raison pour persévérer, un autre petit corps dans le sien.
Un changement majeur s’est effectué au 2ème trimestre de la grossesse, Valérie a du arrêter ses études et les faire à distance puisqu’elle était souvent fatiguée, essoufflée et dépassée par ses tâches quotidiennes en plus des travaux et examens. Les études à distance ont permis à Valérie de se reposer, et d’étudier à son rythme. Cependant, elle s’ennuyait et commençait déjà à ressentir une perte de