Rerum novarum
Serge Chaumier et Agnès Levillain *
Partant du constat que les compétences du métier de muséographe sont assez peu décrites, les auteurs tentent ici de préciser les particularités d’un métier en le distinguant de ceux de chercheur et de scénographe : après avoir rappelé la place et le rôle de chacun, ils montrent comment le muséographe a notamment pour mission essentielle de coordonner et de concilier les exigences des différents protagonistes de l’exposition.
Quelle est la place d’un muséographe dans la conduite d’un projet d’exposition ? Loin d’être évidente, la réponse connaît des expressions multiples et sur le terrain existent des situations fort contrastées. André Desvallées et François Mairesse se sont attachés à analyser les concepts de muséologie et de muséologue et à en montrer les variantes (1). Sans prétendre faire de même avec le terme de muséographie, nous pouvons seulement tenter quelques délimitations. Les auteurs remarquent que la muséographie renvoie à la pratique, alors que la muséologie désigne plutôt l’étude et l’analyse, la théorisation. Il est à remarquer que la distinction ne recoupe pas la même ligne qu’entre les termes d’ethnologie et d’ethnographie, qui désignent respectivement l’étude générale des sociétés et la description détaillée et particulière d’un fait. La muséographie correspond moins à la description d’un cas, qu’à la conception et à la mise en œuvre de techniques et de procédures spécifiques par un professionnel. Il s’agirait plutôt de scinder ici ce qui est de l’ordre de la science de ce qui est de l’ordre des techniques,
Red I Research + Design, M-City. European Cityscapes, exposition présentée dans Scénographies d’architectes au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
© Ines d’Orey/Almamate
* Serge Chaumier est professeur à l’IUP Denis Diderot, responsable de l’option « Muséologie et Muséographie », dans le Master 2 « Métiers des Arts, de la Culture et du Patrimoine » à l’université de