Restructuration identitaire des migrants
Comprendre l’autre culturel1
Markus Bredendiek & Bernd Krewer
Parmi les praticiens et théoriciens du champ interculturel, la question sur l’altérité culturelle émane d’un sujet-clé , car pour les uns comme pour les autres, l’autre culturel est à la fois l’objet d’étude et le sujet de la dynamique de la rencontre interculturelle.
Or, ce bulletin thématique focalise sur l’apport d’une réflexion transculturelle ou transfrontalière pour élucider non seulement les conceptions diverses de l’interculturel, mais aussi pour promouvoir nos approches de formation et d’éducation interculturelles (cf. Dasen & Perregaux,
2000). C’est pourquoi nous nous interrogeons tout d’abord sur la problématique des différentes conceptions de l’altérité culturelle qui se sont développées dans différents contextes socioculturels et champs de recherche interculturels. Puis, en se basant sur ces conceptions divergentes, nous voulons proposer une intégration sous forme d’un modèle du développement de la construction de l’autre culturel.
La problématique de l’altérité culturelle dans une perspective transculturelle
Pour répondre à la question « Qui est l’autre culturel , et comment est-il conçu dans différentes approches psychologiques ? », nous nous appuyons sur les approches intégratrices qui essaient de distinguer de grandes traditions psychologiques traitant de la variable «culture » (cf. Berry,
Poortinga, Segall & Dasen, 1992 ; Camilleri & Vinsonneau, 1996 ; Jahoda & Krewer, 1996 ;
Krewer, 1999 ; Krewer & Dasen, 1993). En suivant Krewer (1999), on peut au moins distinguer trois grandes perspectives dans la discussion actuelle (voir aussi Dasen dans ce bulletin).
L’autre culturel dans une perspective universaliste
Dans la tradition nord-américaine et anglophone étant celle de la Cross-Cultural Psychology, la perspective dominante est une perspective universaliste se focalisant sur l’idée d’une unité du psychisme humain. Cette unité est conceptuellement constituée par