resumer
LA CREATION DU MONDE ET LA NAISSANCE DE L’HOMME
Avant la terre était une masse grossière qu'on appelait chaos, le soleil ne donnait pas encore sa lumière au monde ,la lune ne faisait pas briller les cornes de son croissant, la terrent était pas suspendu dans l'air etc , c'est un dieu qui a mit fin a cette lutte en séparant la terre du ciel, l'eau de la terre ,et l'air le plus limpide de l'air le plus épais,après que ce dieu eut ainsi opéré le partage et la disposition de cet amas de matière, il façonna d'abord la terre, encore plus irrégulier par certain cotés , et il l'arrondit en un globe immense .il ordonne au mers de se répandre , de se soulever au souffle furieux des vents et d'encercler la terre de rivages, mais maintenant elle s’est couverte de végétaux et d’hommes jusqu’alors inconnus.
Les quatre âges et le crime de Lycaon
Sur la terre, il y eu l’âge d’or où tout se passait bien, puis celui d’argent pendant lequel les hommes furent moins heureux.
Jupiter abrégea les saisons et agrandit la durée du Printemps.
Il arriva alors l’âge de bronze où les homme savaient des armes mais n’étaient pas encore criminels. Il y eu un nouveau métal : le fer.
Tous les crimes envahirent la terre, tout le monde voulait se tuer.
Les géants allaient empiler les montagnes pour attaquer les Dieux. Les Dieux décidèrent de les punir. lycaon égorgé un des otages que lui avait envoyés le peuple des molosse,vaincu a la guerre. lycaon s'enfuit épouvanter seul des hurlement troublent le silence de la campagne,ses vêtement se changent en poil , ses bras deviennent des jambes . c'est desormait un loup cruel.
le deluge
Les Dieux décidèrent de mettre l’espèce humaine sous les eaux. il enferme l'Aquilon et tous les vents capable de chasser les nuages dans les grottes d'Eole ,il ne laisse que l'Autan en