Retraite
« En ce début de XXIe siècle, la France a franchi le seuil des 80 ans en matière d'espérance de vie. Ce sont des années gagnées, des années utiles pour soi-même et pour autrui, une conquête à laquelle notre modèle social, si décrié par la droite, n'est pas étranger ». Martine Aubry
Cette phrase exprime parfaitement la complexité de la réforme des retraites :
Car dans un sens la retraite et l’allongement de l’espérance de vie, c’est le luxe que nous permet la réussite de notre système.
Il serait donc à première vu paradoxal de le réformer, mais plus paradoxal encore c’est justement la réussite de notre système qui nous oblige à le réformer :
Il faut savoir que le système des retraites fonctionne grâce à un principe de solidarité inter-générationnelle, c’est à dire que les actifs financent immédiatement les pensions des retraités.
Le problème vient donc tout d’abord du vieillissement de la population, résultat en 2040 10 actifs financeront 7 retraités au lieu de 4 actuellement.
De plus avec l’arrivé des « papy-boomers » à la retraite l’écart va encore ce creuser.
Cela pose donc un problème budgétaire, surtout en temps de crise.
Néanmois je trouve intéressant de rappeler que tout les retraités ne gagnent pas la meme pension puisque tout les retraités n’ont pas fait le meme travaille.
En conclusion, il est nécessaire de réformer les retraites tout en gardant en tete, la complexité de juger le travaille d’un Homme et donc son age de départ pour la