Revision 1ere guerre mondiale 3ème
Des rivalités économiques et territoriales opposent les puissances européennes à la veille de la guerre. Elles sont à l’origine de son déclenchement.
Les principaux belligérants sont :
-les puissances centrales : Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire Turc.
-l’Entente : France, Royaume-Uni, Russie et Etats-Unis en 1917.
La guerre est totale car toutes les populations sont mobilisées en vue de l’effort de guerre dans tous les domaines d’activités (mobilisation politique, économique, matérielle, psychologique…).
A l’arrière :
-travail des étrangers, des habitants des colonies et des femmes dans les champs et dans les usines (« munitionettes » et « obusettes »).
-transformation de l’économie de paix en économie de guerre, essor de l’industrie d’armement, reconversions des grands industriels.
-Censure de l’information dans la presse, propagande, bourrage de crâne, contrôle postal du courrier en provenance du front.
-Hausses des prix, pénuries, famines, épidémies, bombardements, grèves, manifestations.
-Création de gouvernement d’union sacrée.
-Emprunts nationaux à la population et aux Etats-Unis, augmentation des impôts et création de monnaie.
-Génocide arménien de l’Empire Turc : 1915-1917, premier génocide du XXème siècle : les 2/3 des arméniens sont exterminés.
Au front :
-soldats (« poilus » en France) au front dans les tranchées : horreur, peur, boue, humidité, froid, vermine, déluge d’artillerie, montées régulières à l’assaut de l’ennemi. La relève des armées circule dans les boyaux des tranchées, les permissions sont rares. Incompréhension entre le front et l’arrière. L’uniforme très voyant est peu à peu remplacé.
-Armes meurtrières apparaissent : gaz meurtriers (ypérite), obus, chars, aviation, canons (« la Grosse Bertha »qui bombarde Paris depuis le front »), masques à gaz.
-Les offensives sont inutiles et sont très meurtrières.
-mutinerie en 1917 car les soldats en ont marre de la guerre