Revisions
Cela évoque l’idée « d’un lien » soit entre les hommes et le divin, ou soit entre les hommes eux-mêmes. Il n’y a pas de société humaine sans religion.
a) la religion :
* Un système de croyances. * Comme l’existence de divinités « d’un autre monde », « sacré », « transcendance ».
Ces croyances se trouvent dans la conscience de l’homme, à la fois qui lui fait sentir sa « finitude » et ce qui fait sa dignité comme être spirituel.
b) un phénomène essentiellement social :
- ce phénomène religieux implique une dimension collective.
Durkheim, institue « un lien social » car la divinité réelle devant laquelle les hommes s’inclinent est la société elle-même.
c) critique de la religion :
* on pense que la religion est une illusion. * Qu’il faudrait dissipé l’illusion pour abolir la religion.
Feuerbach, démontre que la religion sur une « aliénation » de l’essence humaine.
Freud, pense que les idées religieuses maintiennent l’homme dans un état infantile et détruit son développement comme un être rationnel.
Nietzsche, affirme que la religion est une dépréciation de la vie.
Marx, lui dit que la religion encourage les hommes à supporter leur misère et sert à ainsi à la classe dominante.
d) la religion et la raison
Descartes & Spinoza, eux pensent que « l’idée de Dieu », peut être examinée rationnellement et faire l’objet d’une démonstration.
Pascal, montre que certaines vérités « senties » par notre cœur de façon intuitive, c’est dût à la raison.
Durkheim : Religion + société sont deux réalités étroitement liées, s’impliquant l’une l’autre. Ce qu’on appelle « l’effet de la vie collective ».
Freud, L’avenir d’une illusion, pense que la religion est une illusion.
Pascal : pour lui la religion se repose sur le cœur et la raison, mais la religion a ses limites, ce relève une existence d’une autre source de connaissance , intuitive.
Ce qui rend légitime la