Revue de presse Ukraine
Afin de mieux comprendre l'actualité des dernières semaines sur l'Ukraine, je vais faire un léger feed back sur ce pays . Il important d'annoter que l'Ukraine rencontre un fort endettement qui est proche du défaut de paiement. Dans ce contexte, un mouvement contestataire pro-européen s'est développé depuis le 21 novembre 2013 suite à la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Ceci s'est poursuivi avec un rapprochement de l'Ukraine vers la Russie notamment par des plans économiques comme un prêt de 15 milliards de dollars et une baisse du prix du gaz fourni par la Russie. L'Ukraine se trouvant divisée entre l'ouest pro-européen et le sud-est pro-russe, a connu ces dernières semaines des manifestations, des protestations internationales, lois répressives imposées, appel à la grève générale, rassemblements, l'occupation de la mairie de Kiev, le blocage des sites gouvernementaux, le départ prématuré de sportifs ukrainiens aux JO de Sotchi, le limogeage de plusieurs personnalités, abattement d'une statue de Lénine, des morts et des blessés..
Le 21 février 2014, les leaders de l'opposition, les ministres des Affaires étrangères allemand, polonais et français et un représentant de la Russie se sont réunis et ont tous signé un accord de sortie de crise à l'exception du représentant russe. Cet accord a abouti, le lendemain a la destitution du président et au renversement du pouvoir. La prochaine élection présidentielle aura lieu le 25 mai 2014, en attendant c'est le président du Parlement (Oleksandr Tourtchynov) qui a été nommé président et donc c'est l'ouest pro-européen, qui a pris le pouvoir.
Le Monde
Le monde nous arrête sur les événements de la Crimée étant orientée pro-russe. Les articles du monde nous rappelle que le 27 février 2014, la Russie a renforcé ses troupes militaires en Crimée et on dénombre aujourd'hui environ 30 000 militaires Russes sur l'île. Les Russes justifient cette mobilisation comme une mise à