Rhinoceros

2530 mots 11 pages
| Eugène Ionesco, Rhinocéros |
Séquence proposée par Françoise Alter, professeur au Lycée de Bellepierre - 97400 Saint-Denis. Descriptif | * Séquence première : le théâtre : texte et représentation. * Support : Étude d’une pièce : RHINOCEROS d'Eugène Ionesco (collection FOLIO) et de documents complémentaires. * Perspective dominante : le théâtre, texte et représentation. * Perspectives secondaires :
- Un mouvement littéraire : le théâtre de l’absurde,
- Les genres et les registres au théâtre,
- Les réécritures, ou le travail de l’écrivain,
- Le dialogue argumentatif. * Objectifs : Réflexion sur les spécificités du texte théâtral, par comparaison avec le texte narratif ; analyse d’une mise en scène ; apprentissage de la lecture analytique, dans l’optique de l’oral de l’EAF. |

Progression | Séance | Support | Objectifs | Activités | 1 | Étude d'un exemple de théâtre de l'absurde : un extrait de En attendant Godot de Samuel Beckett | - Présentation générale de la séquence et de l’objet d’étude.
- Rappel de quelques notions de base sur le théâtre.
- Le théâtre contemporain : différents genres. Le théâtre de l’absurde | Questions de préparation :
1. Repérez les trois questions fondamentales autour desquelles s'organise le dialogue. Quelles réponses y sont apportées ?
2. Observez la disposition et l'enchaînement des répliques. Quelles indications cela nous donne-t-il sur le type de communication qui existe entre les deux personnages ?
3. En repérant les principaux champs lexicaux, déterminez quelles sont les différentes images de Godot qui se superposent. | 2 | Projection vidéo : Ionesco | Qui est Ionesco ? | Exposé d’un groupe d’élèves : Ionesco : sa vie, ses idées, son œuvre. | 3 | Intégralité de la pièce et de la nouvelle
(texte intégral de cette nouvelle (écrite par Ionesco en 1957, soit 3 ans avant sa pièce) à la fin du petit « Profil d’une œuvre » HATIER, consacré à Rhinocéros de Ionesco.) | - Les spécificités du

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