Rhinocéros, eugène ionesco

1867 mots 8 pages
Rhinocéros, Ionesco

* Eugène Ionesco (1909-1994) :

« Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre comique et tragique. Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n’offre pas d’issue. »

Ionesco est né en Roumanie. Son père est roumain et sa mère française. Avec sa sœur, il passe son enfance en France : il apprend donc le français. Son père étant parti en Roumanie depuis 1916, on le croit mort. Puis, à l’âge de treize ans, en raison du divorce de ses parents, il retourne à Bucarest vivre avec son père qui obtient leur garde. En Roumanie, Ionesco et sa sœur réapprennent donc le roumain. Il réalise de brillantes études secondaires, puis poursuit ses études supérieures et devient professeur de français.
Il se marie en Roumanie. En 1938, en raison de la montée du fascisme et du communisme, le couple vient s’installer en France.
Ionesco développe une haine de tous les racismes et totalitarismes (entre autres, soviétique). Il refuse le nazisme, le fascisme et le racisme qu’il y avait en Roumanie. Il refuse également l’embrigadement de la pensée de l’humain (confinement de la pensée).
Sa première pièce, La Cantatrice Chauve est créée en 1950. La pièce est accueillie froidement et déroute la critique conservatrice. Les salles restent vides. Mais un cercle d’admirateurs commence à se créer : ils saluent ce comique né de l’absurde où l’insolite fait éclater le cadre quotidien. L’absence d’intrigue, la dégradation du langage, le non-sens, considérés d’abord comme des provocations, assurent peu à peu à Ionesco la notoriété d’un auteur d’avant-garde.
Ionesco crée le personnage de Bérenger, auquel il s’identifie, dans Tueur sans gages (1959) ; on le retrouvera dans Rhinocéros (1958), et Le roi se meurt (1962).

* Le théâtre de l’absurde :

¤ Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Les personnages du théâtre de l'absurde sont interchangeables.
¤ Le lieu où se

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