rien
Deux Graine de Cacao :
I) Présentation Général :
-Ce livre a été écrit en 2002 par Evelyne Brisou-Pellen, paru à la collection Livre de poche jeunesse à l’édition Hachette.
- Evelyne Brisou-Pellen est née en 1947 à Coëtquidan en Bretagne, elle est française.
-Elle a écrit La vengeance de la momie, L’hériter du désert, Le fils le mon père, les cinq écus de Bretagne, L’année du deuxième fantôme et beaucoup d’autre livre.
II) Résumé de l’histoire :
Julien un jeune garçon métis se sentit malade après qu’un de ses camarades lui est dit qu’il venait du Brésil. Il sortit de l’infirmerie pendant la nuit et s’introduisit dans le bureau du directeur. En fouillant, il découvrit qu’il était adopté et qu’il venait d’Haïti. Julien s’enfuit de l’école. Il réussit à s’embarquer dans un bateau le Prince Sauvage. Gabriel un infirmier le retrouva et s’embarqua lui aussi. Le navire se dirigea à l’insu de l’équipage vers l’Afrique car le navire était enfaite un navire négrier. Une fois sur les côtes Gabriel du choisir les esclaves à cause de son grade de chirurgien. L’équipage partit vers Haïti pour vendre leur cargaison de nègres. Pendant la traversée, le Prince Sauvage essuya une tempête et se fit presque arrêter par des navires anglais qui lutaient contre la traite négrière. Le capitaine voulait noyer tous les nègres pour ne pas laisser de trace mais Julien et Gabriel s’opposèrent à cette décision. Pour cette raison, ils passèrent le reste de la traversée avec les noires dans l’entrepont. Pendant que le capitaine effectuait la transaction ils réussirent à s’enfuir du bateau avec l’aide d’un de leur ami Youenn. Gabriel et Julien dormirent chez Youenn. Le lendemain, Julien trouva du travail chez la sœur de son père Victoire, qu’il ne connaissait pas. Il découvrit par la suite que c’était enfaite sa mère, il comprit pourquoi elle ne l’avait pas gardé. Pendant ce temps Gabriel essaya de soigner Youenn d’une épidémie qui touchait tout Haïti. Mais Youenn