Rimbaud
I)Auteur/Explication du titre du recueil
II)Place de la poésie
III)Caractériser l’ensemble du recueil
IV)Thème
V)Sélection d’un poème
I)Auteur Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille.
Lycéen brillant et poète précoce, Arthur Rimbaud excelle dans les compositions latines, parmi lesquelles on trouve ses plus anciennes productions en vers connues. Sous l'influence des romantiques et des parnassiens, ses premiers vers français connus datent de la fin de l'année 1869 (Les Etrennes des orphelins et Invocation à Vénus, plagiat d'une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme). Bientôt soutenu par son nouveau professeur Georges Izambard en classe de rhétorique, il écrit à quinze ans et demi ses premiers poèmes importants qu'il envoie à Théodore de Banville afin d'être publié dans le second Parnasse contemporain, mais sans succès.
Le destin du créateur qui cesse d'écrire à 20 ans et sa vie anti-bourgeoise ont fait d'Arthur Rimbaud une des figures du génie flamboyant et libertaire pour qui le poète devait être « voyant » et qui proclamait qu'il fallait « être absolument moderne ».
Explication du titre du recueil
Poésies explique son amour pour la poésie, ces poèmes sont écrits entre janvier 1870 à la mi-septembre 1871.
Il parle donc de sa propre expérience pour la poésie, mais aussi de sa situation, il se servirait alors de ce recueil, pour expliquer son mal être, il aurait besoin de se confesser.
Il collerait sa poésie à d’autres poètes, ce qui prouve que Poésies est aussi un clin d’œil à d’autres auteurs comme Musset ou Hugo, en effet on peut remarquer quelques pastiches de ces chers poètes.
On peut aussi souligner le faite qu’il cherche sa propre poésie, d’ailleurs Poésies reste le recueille qui engendre le plus de poésies retenus par les admirateurs de la poésie