Rimbaud
I]- Généralités
1- Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Il choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Toute son œuvre, Arthur Rimbaud l'as écrite en six ans, entre l'âge de quinze et de vingt ans, puis il s'est tu à jamais. Son silence ne cesse de nous interpeller et d'apparaître comme l'autodestruction du génie, dont il est paradoxalement l'incarnation même.
2- Rimbaud est surnommé « l’homme aux semelles de vent « car Rimbaud est vu comme un homme libre, il fugue deux fois de chez lui vers la fin de son adolescence. Puis a 21 ans il commence a voyager dans toute l’Europe puis dans toute l’Afrique.
3. Le dépôt légal de la première publication de « poésie complète » date seulement d’octobre 1998 et fut achevé d'imprimer en septembre 2011 en France sur Presse Offset par l'imprimeur Maury.
4. Le recueil est structuré d'une introduction qui retrace le temps où il écrivait ces poésies puis d'une brève biographie chronologique de Arthur Rimbaud et enfin les poème en trois grande parti :
I – Les premier textes : L'année 1970
Cette première partie constitué de trente-six œuvre symbolise le début de ca courte carrière poétique avec des poèmes mais aussi des lettre et une nouvelle
II – 1871, L'année de la commune : Autour du « voyant »
La deuxième partie avec ces quarante-deux œuvres parle d'une partie d'observateur d'où ce nous « voyant »
III – Poèmes du printemps et de l'été 1872
Puis la troisième partie avec vingt-neuf œuvre parle de c'est œuvre