Robert morin et ses personnages en quête identitaire
TABLES DES MATIÈRES
INTRODUCTION............................................................................................................... 1
Parcours d'un cinéaste hors du commun...................................................................... 2
Toé, t'es-tu lucky ? …................................................................................................... 3
La femme étrangère...................................................................................................... 5
Yes, sir! Madame.......................................................................................................... 7
Retour sur les similitudes des trois oeuvres cinématographiques................................ 10
Conclusion.................................................................................................................... 11
Le cinéma québécois s'est popularisé vers la fin des années 50, notamment avec l'aide de la révolution tranquille. À cette époque, le cinéma québécois est beaucoup moins développé que plusieurs autres cinémas dans le monde. Il doit alors prendre sa place et se faire connaître en créant des films avec une saveur qui lui est propre. Le désir d'émancipation culturelle des québécois ne se dépeint pas juste au niveau du cinéma. En effet, on peut remarquer que la société est en plein essor de découverte et d'affranchissement. Dès lors, il est facile de comprendre que le cinéma québécois à toujours été très proche des sentiments du peuple de l'époque, et ce, encore aujourd’hui.
Cependant, certains réalisateurs préfèrent utiliser leurs espoirs ou leurs questionnements personnels pour produire des films que leurs ressemblent. Toujours en espérant toucher le public du Québec, ceux-ci se concentreront plus sur leur vie, leurs questionnements et leurs angoisses que sur celles des autres pour s'inspirer. Cette situation est certainement le cas de Robert Morin.