Roberto zucco, bernard-marie koltès, scène 3
La scene 3 est extrait de la piéce de théatre Roberto Zucco de BMK et publié en 1990. il appartient au genre théatral. BMK auteur dramatique et comtemporain du Xxeme siecle s'inspire d'un fait divers réel parvenu en france au Xxeme siecles: Roberto Zucco, un assassin et fugitif, dont les motifs des meutres sont inexpliquables. Dans cette scene, il s'agit de l'aveu de l'identité de Zucco à la gamine.
Comment la gamine parvient-elle obtenir la véritable identité de zucco?
Répondre a cette problématique permettra tout d'abor d'analyser le rapport qui se cré entre deux personnage indéfinis puis d'étudier la révélation du vrai nom de Zucco
Tout d'abor, dans cette scene c'est un dialogue pueril entre les deux locuteur qui est constituer de stichomythies et qui montre certaines de leur similitude.
En effet, ce dialogue est semblable a celui de deux enfants se rencontrant, ce caractere enfantin est marqué par les phrases simples et interrogatives. L'impératif est souvent sollicité par la gamine se qui cré un raport de force, elle donne des ordres a z tel que "montre-moi" a la ligne 20. les interrogations comme "comment t'appel-tu ?" a la ligne 3, "et toi?" a la ligne 4 témoignent de la recherche de l'identité de l'autre.
Par ailleur, l'identité de la gamine reste confuse, elle fait l'énnumération de nom d'animaux qui la désigne connotent sa vulnérabilité et son caractere enfantin a la ligne 6 mais exprime sa préférence pour des nom d'animaux péjoratif et à sang froid illustré par la ligne 7: "rat, serpent a sonnette, ou porcelet".
Son insouciance et sa naiveté la méne a ouvrir la porte a un inconnu, alors que sa gestuelle suggere quelle avait peur et quelle hésitait au ligne 1 et 2 avec le complément circonstanciel de temps "au bout d'un moment". C'est aussi ces faiblesses qui conduiront Z a l'aveu.
Enfin, la stratégie de la gamine contribue a l'aveu de z malgrés cest tentatives d'évasion.
D'une part, les