Roland barthes - "sur racine"

1167 mots 5 pages
Roland Barthes - "Sur Racine"

Rassemblant trois études, l'ouvrage hétérogène "Sur Racine" de Roland Barthes représente, dans les mots d'auteur, "une sorte d'anthropologie racinienne, à la fois structurale et analytique: structurale dans le fond [...], analytique dans la forme." La critique barthésienne a été appelée la "nouvelle critique", par opposition à une critique plus académique qui prétend expliquer l’œuvre par autre chose qu’elle-même. Ce type de critique s'opposait au "critique universitaire" promove par ses collègues de branche comme Raymond Picard, professeur à la Sorbonne et spécialiste de Racine. La méthode structuraliste et plutôt psychanalytique des pièces de théâtre de Racine déclenchait une réaction de colère de Picard, qui considérait que la méthode de Barthes était subjective. Le premier et le plus important des trois études, intitule "L'homme racinien", est concentrée autour du héros racinien. À son tour, cet essai est composé des deux parties: "La structure" et "Les œuvres". La première partie commence par décrire l'enchainement des canaux stylistiques qui accumulaient la tension tragique. Barthes commence avec décrire les espaces réels, physiques, parce qu'ils sont le cadre qui assure le développement de la tension narrative, le développement des mouvements et de l'agressivité du personnage. Le fait que les personnages sont pris au piège dans un pays aride les mène vers un type de pression psychologique qui éventuellement fait exploser le conflit. Le habitat racinien est conçu comme "un terre aride, resserre entre la mer et le désert, l'ombre et le soleil portes à l'état absolu". "La tragédie est à la fois prison et protection contre l'impur, contre tout ce qui n'est pas elle-même." Deuxièmement, les deux Éros sont des outils utilisés par Racine pour déclencher l'inégalité de pouvoir dans toute la pièce de théâtre. Donc, on retrouve l'opposition de l'amour-durée et l'amour immédiat, l'amour sororal et l'amour réel. L'amour

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