Roman d'enéas

4013 mots 17 pages
Deux versions du Roman d’Eneas

1. Question thématique : Le Roman d’Eneas et le merveilleux
1.1. Résumé

L'article expose les recherches les plus pointues dans le domaine des thèmes merveilleux et fantastiques au Moyen Âge des derniers vingt années. La thématique primaire du texte de Dubost est de montrer l’envisagement des phénomènes incompréhensible qui reçoivent le nom du merveilleux.

Dans une première partie « Positions », il trace les frontières de ce champ d'investigations et expose les voies qu'explorent les chercheurs présents dans le domaine. Cela donne une multitude de point de départ et d’envisagements au thème du merveilleux et donne un bon point de départ pour des études approfondi.

Dans une deuxième partie « Propositions », il esquisse les directions de recherches les plus prometteuses et évoque quelques problèmes spécifiques à l'aire en question. Dans la deuxième moitié du XIIe siècle la base du merveilleux dans la littérature vernaculaire, fondé dans la mythologie antique et la religion chrétienne a changé. Cela s’est montré dans l’altération des thèmes du merveilleux : vers la féerie bretonne, vers la matière exotique – surtout orientale – et vers la base populaire. L’auteur présente l’hypothèse que la merveille était l’alibi pour thématiser la séduction et la sensualité, la joie et les bonheurs de la vie profane.

Après une merveille chrétienne qui présentait le merveilleux comme un signe envoyé par Dieu, les clercs ont commencé à s’intéresser aux sujets païens et à la culture « populaire ».[1] Il y a différentes envisagements à la merveille : L’envisagement païen attribue une étrangeté à la nature, l’envisagement chrétien lui attribue une causalité supranaturelle : le fantastique commence au moment où la raison subit l’échec. Dans la matière médiévale et nordique, la manifestation du surnaturel est implicite au discours. A cela s’oppose le dualisme chrétien qui registre le fondre entre les ordres de la réalité comme nettement

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