Roman
Sevdik Paul-Volkan
1s
TPE: Le Brouillard
Problématique : L’eau et les changements brutaux de température sont-ils indispensable à la formation du brouillard?
Introduction
Notre TPE consiste de savoir si l’eau et les changements brutaux de températures sont indispensables à la formation du brouillard ? Nous avons choisi de présenter ce thème car c’est un phénomène assez fréquent à Istanbul. Ensemble, nous allons découvrir les mystères de ce phénomène. Premièrement, nous allons voir l’importance de l’eau, ou de l’humidité, dans la formation du brouillard, puis, nous allons étudier l’importance et les effets du changement de la température dans le brouillard. D’abord, pour être claire, définissons ce que c’est un brouillard : le brouillard qu’on peut voir n’est pas diffèrent des nuages que l’on voit dans la stratosphère. Comment se forme-t-il au niveau de la troposphère ?
Transition : nous avons dit que le brouillard est un type de nuage qui se forme près du sol, mais de quoi est-il composé ? Pourquoi est-il en mouvement ? Pourquoi se forme-t-il dans des lieux précis ? I. Ou se forme le brouillard ?
1) Observations - lieux de formation du brouillard: surface de l’eau, plaines et vallées, cours d’eau, champs et prés, forets, sols humides et marais, etc… - moments : soir, nuit matinée, après pluie, en hiver, etc… - Le brouillard se forme dans ces lieux lorsque les conditions atmosphériques le permettent. (Température + vent) 2) Déduction
D’après nos observations, pour se former, le brouillard a besoin d’humidité. Mais si le brouillard se forme en présence d’eau, alors il semblerait qu’il est composé d’eau. D’après notre visite au site météorologique de sariyer, pourque le brouillard se fabrique, l’humidité dans l’air doit être de 70%. II. De quoi est formé le brouillard ? Pourquoi le brouillard reste en l’air ?
D’après nos recherches, le