Romanisation gaule
I. 1. Rappel historique : La gestion de l'empire sous la République
Objectif de ce rappel : mettre en perspective la réforme par Auguste du gouvernement des provinces et montrer que les procédures adoptées sont largement héritées des expériences du siècle précédent.
Les provinces sont confiées aux magistrats de Rome : les préteurs (au premier chef, le pérégrin) :
2 en 241 (l'urbain et le pérégrin), chargés de gouverner la Sicile, première province romaine
8 sous Sylla
16 sous César.
Le premier proconsul est nommé en 327 av. J.-C., pour que le consul en sortie de charge pût poursuivre ses activités de maintien de l’ordre à Naples, à l’appel de l’aristocratie grecque de la cité.
Principes régissant le gouvernement des provinces
– charge gratuite
– le Sénat fournit au gouverneur ce dont il a besoin pour exercer sa charge et lui nomme un adjoint, le questeur ; le gouverneur nomme ses propres légats.
– après la conquête, le magistrat conquérant donne la loi de la province (lex data provinciae ou provincialis). Chaque gouverneur précise, à son entrée de charge, par un édit, les règles juridiques qu'il entend faire prévaloir dans sa juridiction (règlement des tribunaux pour juger les contentieux entre pérégrins).
L’évolution du gouvernement des provinces et l’émergence des pouvoirs extraordinaires
123 av. J.-C. Lex de provinciis de Caius Gracchus. Le Sénat choisit les provinces consulaires avant l'élection des consuls, puis les répartit par tirage au sort entre les deux consuls élus (gouvernement des magistrats en exercice) .
Répartition par tirage au sort des autres provinces entre les préteurs.
Remise en cause par Marius qui, en 107, se fait attribuer la province d'Afrique par un vote populaire (plébiscite).
81. Lex Cornelia (Sylla) : les consuls et les préteurs se voient attribuer leur province à leur sortie de charge (promagistrats : proconsuls et propréteurs)
Début des charges extraordinaires
67.