romantisme

1065 mots 5 pages
Sturm und Drang
Les idées[modifier | modifier le code]
La liberté est la valeur centrale. Le mouvement refuse les conventions sociales et morales qui brident l'épanouissement de la personne de même qu'un art moral qui dépeint des personnages éloignés de toute expérience concrète. Le Sturm und Drang s'oppose sur le plan esthétique à la tradition littéraire et artistique dominante et à une influence française, notamment dans le genre dramatique, jugée courtisane et desséchante. Ainsi, bien que ce mouvement se voulût aussi politique, il se révéla en pratique être avant toute chose un nouveau courant littéraire. Il est vrai que l'Allemagne éclatée du Saint-Empire n'est guère favorable à une action nationale. Dans son autobiographie, Goethe a qualifié ce mouvement de « révolution littéraire », à laquelle ses participants auraient contribué de manière consciente et inconsciente4.

Les inspirations[modifier | modifier le code]
Le mouvement s'inspire beaucoup de Jean-Jacques Rousseau et de William Shakespeare. Le mouvement naît dans une Allemagne où règne l'absolutisme. Götz von Berlichingenest la manifestation d'un patriotisme « impérial » (c'est-à-dire national) contre l'éclatement du Saint-Empire en Villes et États souverains opposés les uns aux autres. Sur le plan politique, ce patriotisme impérial critique aussi l'absolutisme des princes et le gouvernement aristocratique des villes, défendant le point de vue des catégories sociales qui ne sont pas représentées à la diète impériale (les chevaliers d'empire, la petite bourgeoisie cultivée, les étudiants, les officiers, etc.).

Cette volonté de liberté s'accompagne d'un intérêt nouveau pour la nature. Les personnages peuvent laisser s'exprimer leurs sentiments plus librement lorsqu'ils se trouvent seuls dans la nature, mais c'est sur la société qu'ils cherchent à agir et leur vision de la nature dépend étroitement d'un état d'esprit qui est conditionné par leur rapport au monde social qui les entoure. La