Romantisme
Les poètes unis dans la tourmente de l’enfer, ce sont les artistes contaminés par le mal du siècle et unis dans le même combat. La vie paraît une traversée effroyable, la barque, imprégnée d’un humanisme religieux dépassé, le symbole des âmes à la dérive. Seul l'art peut offrir une voie heureuse.
L’œuvre reflète l’état d’âme général qu’inspirent à l’époque la fin de la période libérale de la Restauration et les revers de la Révolution et de l’Empire. Les éléments, l’eau et le feu de l’Enfer de Dante, jettent l’homme impuissant dans le désarroi. Seuls les deux artistes échappent à la menace. Leur pouvoir d’imagination les unit dans la résistance aux forces adverses.
Mais il faut voir aussi dans cette œuvre le reflet de l’état d’âme de l’artiste : au moment où il est au bord de la ruine, Delacroix est amoureux d’une femme qui n’éprouve rien pour lui. La lecture de La Divine Comédie de Dante l’émeut et le console. Exemple même de l’art inspiré, cette œuvre est l'expression du drame de la souffrance et du désespoir par la couleur, la lumière et le geste.
Dante et Virgile aux Enfers donne le signal de la révolution romantique. Les grandes dimensions du tableau anoblissent le thème littéraire tenu jusque-là pour secondaire dans l’art académique. Delacroix l’élève haut dans la hiérarchie des genres.
Cette femme est de dos, au premier plan les mains ouvertes. Par sa coiffure et sa robe elle appartient à une classe aisée. Les tons sont doux avec un camaïeu d’orangers pour le ciel. Le vert sombre de la robe est rappelé par l’herbe et les arbres. Rien ne vient choquer l’œil au niveau des couleurs mais ces deux arbres se dressent sur la gauche du tableau. Seuls éléments horizontaux dans ce