Romantisme
1- Qu’est-ce-que c’est ?
Peinture à l’huile sur toile, format 55.5X 66 cm. Réalisée entre 1857 et 1859.
2- Auteur ?
Jean-François Millet.
3- Où se trouve-t-elle ?
Musée d’Orsay, Paris.
4- Sur l’auteur de l’œuvre :
Jean-François Millet peintre français né en 1814 près de Cherbourg, mort à Barbizon en 1875. Célèbre de son vivant. Devenu un des chefs de file de L’Ecole de Barbizon avec Théodore Rousseau.
Influencé par Delacroix, Michel Ange et Poussin.
Influence sur le jeune Van Gogh et les paysagistes français.
Grand succès de ses œuvres « paysannes » comme l’Angélus, Les glaneuses, La récolte des pommes de terre.
5- Le cadre historique de l’œuvre :
Fin du XIX° siècle. Début de l’industrialisation. Beaucoup de paysans commencent à quitter les campagnes. Visions nostalgiques des classes aisées pour le monde rural sans doute face aux changements importants dans la société française et aux nouvelles idéologies politiques.
6- Analyse de l’œuvre :
a) Le titre.
L’angélus est une prière catholique qui commémore l’Annonciation. Les cloches des églises sonnaient à 6 H 00, 12 H 00 et 18 H 00 pour inviter les croyants à la prière.
b) Précisions de l’artiste sur son travail :
L’Angélus a été peint en souvenir d’une grand-mère paysanne. Millet a sans doute assisté/participé à une scène semblable. Ce n’est donc pas une œuvre religieuse.
c) Description de l’image :
Deux personnages au premier plan, un homme et une femme. L’homme a ôté son chapeau et le tient dans ses mains, la femme a les mains jointes. Ils sont dans une attitude de recueillement. Le titre nous informe qu’ils doivent être en prière. Une fourche à droite de l’homme est plantée dans le sol. Entre les personnages un panier sur le sol contient des pommes de terre. Derrière la femme, et en partie masquée par sa silhouette, une brouette chargée de sacs. Avant de s’arrêter pour prier les personnages ramassaient des pommes de terre. L’espace du format