Rousseau et la question du mal

3328 mots 14 pages
Rousseau et la question du mal

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. La pierre angulaire de toute sa pensée et de ses questionnements est, sans l’ombre d’un doute, l’homme. Plus particulièrement, la vision de l’homme qu’il eut lorsqu’il se rendait, sur la route de Vincennes, voir son ami Diderot qui était alors emprisonné. C’est à cet instant qu’il comprit que l’homme est infecté d’un mal qui le mène nécessairement vers la dépravation. Dès lors, toute son entreprise critique et constructive se mit en branle. Le Discours sur les sciences et les arts nous montre, contre son époque, que le développement des arts, des techniques et même du luxe, loin de contribuer à l’émancipation du genre humain, le mène inévitablement vers la déchéance, la corruption et la violence. Le progrès n’est donc pas source de libération pour l’homme mais, au contraire, l’enlace davantage dans des chaînes qu’il s’est lui-même imposé. Quelques années plus tard, le même cri du cœur est lancé à travers le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Dans ce discours, Rousseau cherche à démontrer que le mal qui touche les hommes n’est pas le produit de la nature, mais a plutôt comme origine la société elle-même. Afin de répondre au désordre des sociétés humaines, il lui faudra trouver une forme d’association qui ne fasse pas violence à l’homme. Il publiera alors le Contrat social en 1762, ainsi que l'Émile ou de l'éducation, habituellement associée à l’affirmation du principe de la bonté naturelle de l’homme. Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, promulgue un mandement qui condamne l'Emile de Rousseau sous prétexte, notamment, que celui-ci contient «une doctrine abominable, propre à renverser la loi naturelle, et à détruire les fondements de la religion chrétienne». Rousseau prend connaissance de ce mandement et il propose aussitôt à

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