Roy lichtenstein yellow and green brushstrokes
Introduction p. 2
Description physique de l'œuvre p. 2
Pratique artistique de Roy Lichtenstein p. 3
La critique de Lichtenstein sur l'expressionnisme abstrait p. 4
Le Pop Art et la société de consommation p. 5
Un clin d'œil au Bauhaus p. 5
Conclusion: un équilibre entre l'individu et la collectivité p. 6
Œuvre Yellow and green brushstrokes p. 8
Oeuvre Temple of Apollo p. 9
Bibliographie p. 10
Introduction
Au cours de l’histoire de l’art, les courants artistiques se sont souvent contredits en tentant d'apporter une nouvelle vision de l’art. C’est le cas du Pop art qui au contraire de l’expressionnisme abstrait, s’inspire du monde extérieur et de la culture de masse, dont les médias desquels ils empruntent des images populaires. On a qu’à penser aux très célèbres reproductions de Marylin Monroe qu’Andy Warhol réalisa en différentes couleurs. L’abstraction et la figuration, l’expression gestuelle de l’artiste et sa retenue jusqu’à l’effacement de l’individu, l’intérêt porté à l’individu et celui porté à la collectivité sont autant d’exemples de différences entre les deux courants qui nous portent à croire que le Pop art s’opposait à l’expressionnisme abstrait. Aussi, en s’opposant aux idéologies individualistes de l’expressionnisme abstrait, le Pop Art pourrait s’avérer un partisan de la société de consommation des années soixante. Une œuvre de l’artiste Lichtenstein, "Yellow and green brushstrokes" émet un commentaire sur l’expressionnisme abstrait. Bien que le traitement bidimensionnel de l’image paraisse très simple, l’analyser de plus près permettrait de déterminer la position du Pop art ou plus particulièrement de Roy Lichtenstein par rapport à l’expressionnisme abstrait et le lien qu’entretiennent le Pop art et la société de consommation.
Description physique de l'oeuvre
L'œuvre "Yellow and green brushstrokes" est l'une des