Royaume Uni I De La Premi Re La Deuxi Me R Volution Industrielle
RoyaumeUni I : De la première à la deuxième révolution industrielle
Dernière mise à jour 18 septembre 2014 Les origines de la première révolution industrielle anglaise Le mouvement des enclosures.
La population agricole fut poussée vers les villes à la suite du mouvement dit "des enclosures" qui conduisait les propriétaires terriens à reprendre le contrôle de leurs terres, au terme de lois obligeant à enclore les propriétés. Débuté au Moyenâge, le mouvement s’accentua à partir de 1700 et se poursuivit au long du 18ème siècle, pour culminer avec l’enclosure Act de 1801. De vastes domaines furent enclos et exploités rationnellement, générant d’importants progrès de productivité1 . À l’inverse, des populations entières qui vivaient sans titre du produit de ces terres durent quitter les campagnes pour aller travailler dans les usines des villes. La révolution agricole.
Les enclosures ont permis la modernisation de l’agriculture, laquelle a débuté dans les exploitations du comté de Norfolk2 et fut diffusée sous l’impulsion de propriétaires terriens qui introduisirent notamment le semoir mécanique et la sélection des espèces3. Alors que les campagnes se vidaient de leurs éléments les moins productifs pour fournir une maind'oeuvre peu coûteuse aux industries des villes, les progrès de la production agricole permirent de nourrir à peu de frais une population urbaine nombreuse. La révolution financière.
La création de la Banque d'Angleterre en 1694 et l'existence d'un système bancaire et financier dynamique ont facilité l'essor industriel4 . La protection de la propriété intellectuelle.
D'autre part, la protection des brevets, symbolisée par le
Statute
of Monopolies Act de 16245 , a certainement joué un rôle important dans l’accélération du