Rue mallet-stevens, paris
Dans les années 1920, un nouveau courant architectural révolutionne l’Europe et le monde entier : la Modernité. A Paris, deux architectes épris de nouveaux matériaux (béton, fer, verre) et mus par une pensée puriste de l’architecture nous ont transmis des œuvres majeures : les Villas La Roche et Jeanneret pour Le Corbusier, les hôtels particuliers de la rue Mallet-Stevens pour MalletStevens. Né dans une famille de collectionneurs, il se forme à l’École spéciale d'architecture (Paris) (1906-1910). Intéressé par la collaboration entre les différentes formes d'art, il s'oriente d'abord, et pour une vingtaine d'années, vers la création de meubles et de décors de cinéma. En 1924, il rénove le fameux Hôtel des Roches Noires à Trouville-sur-mer. Ce n'est que sur le tard qu'il devint architecte, presque exclusivement pour des clients privés, son unique commande publique ayant été la réalisation d'une caserne de pompiers à Paris. Il n'en est pas moins considéré aujourd'hui comme l'une des figures majeures de l'architecture française de l'entre-deux-guerres, en tant que l'un des principaux représentants du Mouvement moderne. L'apport de Mallet-Stevens n'a été pleinement apprécié que longtemps après sa mort. Aussi beaucoup de ses réalisations ont été laissées à l'abandon, comme la villa Cavrois, ou remaniées voire démolies, comme la concession Alfa Romeo à Paris. Ce n'est que dans les années 1980 que son œuvre a commencé à être reconnue comme une sorte d'optimum des années 1930 entre recherche esthétique et exigence de fonctionnalité. Cette redécouverte, marquée notamment par une rétrospective au Centre Pompidou en 2005, a entraîné la réhabilitation de plusieurs bâtiments.
Souvent comparé dans la presse de l'époque à la cité Seurat, qui compte des villas modernes signées Perret et Lurçat, la voie nouvelle de 77m de long que Mallet-Stevens crée et bâtit dans le 16e arrondissement repose sur une opération immobilière originale. A son origine se trouve