Ruy blas [v. hugo]
I- Auteur et apport à la littérature de l'époque
Victor Hugo est l'un des écrivains les plus marquants de l'histoire de la littérature, toutes langues confondues. Deux de ses principales oeuvres, Les Misérables et Notre Dame de Paris, ont été traduites, chantées, réécrites pour le théâtre et adaptées pour le grand écran, à travers le monde.
S'il s'est imposé à nous à travers ses grands romans, il a aussi touché à la poésie et au théâtre. Et très jeune il voulait déjà «être Chateaubriand ou rien», il fut plus.
Hugo est né à Besançon, le 26 février 1802, de l'épouse d'un général de Napoléon. Malgré cet environnement militaire, et un don marqué pour les mathématiques, il deviendra un homme de lettres qui adoptera très tôt le romantisme, qu'on verra se traduire dans deux drames, Cromwell et Hernani, alors qu'il n'avait pas encore 30 ans. Mais bien avant, en 1819, il avait fondé le Conservateur littéraire, une revue qui disparaîtra cependant dès mars 1821. Sa carrière d'homme de lettre est tout de même définitivement entreprise.
En 1822, il publiera Odes et Poésies, puis suivra son premier roman, Han d'Islande, en 1823. Cromwell et Hernani suivront en 1827 et 1830.
Victor Hugo n'a que 29 ans lorsque, en 1831, il termine Notre Dame de Paris, l'un de ses chefs-d'oeuvre.
L'année 1841 verra son entrée à l'Académie française. Il est alors au milieu d'une période féconde au-dessus de laquelle passeront toutefois des nuages sombres : le bris de son ménage et la perte de sa fille aînée Léopoldine.
Victor Hugo fera plus tard le saut en politique mais il se brouillera rapidement avec Louis Napoléon et prendra le chemin de l'exil. Un exil qui durera quinze ans mais au cours duquel il écrira quelques-unes de ses grandes oeuvres, dont Les Misérables, roman terminé en 1861.
Il reviendra en France en 1870 mais ne tardera pas à se brouiller de nouveau avec le politique. Élu député de Paris à l'Assemblée nationale, le 8 février 1871,