Référence au mariage en droit canonique
Trouver quelques références de doctrine canonique et de législation séculière.
I. Doctrine canonique d’Ancien Régime
1. Mariage rendu au rang de sacrement.
Le concile de Florence en 1439 énonce que le mariage est définitivement reconnu comme sacrement par l’Église.
2. Le mariage des convertis des terres missionnaires
➢ La bulle de Paul III de 1537 Altitudo Divini Consilii qui, outre la question des baptêmes de masse des Indiens, règle en principe celle des mariages des Indiens convertis. La papauté intervient cependant une nouvelle fois sur les mariages des Indiens polygames en 1571 avec la bulle de Pie Romani Pontificis qui est exclusivement dédiée à ce sujet.
➢ En 1585, est proclamée une bulle de Grégoire XIII Populis ac Nationibus, consacrée uniquement au mariage des esclaves convertis, africains et indiens, au Brésil.
Ces bulles pontificales sont les trois textes pontificaux les plus importants sur le sujet du mariage chrétien des infidèles convertis au XVIe siècle. Leur importance se poursuit bien au-delà du XVIe siècle; ces textes deviennent les références incontournables pour le mariage des infidèles pour toute la période moderne et contemporaine et ils ne s’appliquent pas aux seules régions explicitement nommées mais sont étendues à toutes les régions comparables. Ils sont parmi les rares bulles citées in extenso dans le Code de Droit Canon de 1917, preuve de leur importance pour l’Église.
Le De Procuranda Indorum Salute du père José de Acosta est un manuel à l’usage des missionnaires du Nouveau monde, il contient ce qu’un missionnaire bien formé doit savoir pour pouvoir œuvrer efficacement au salut des Indiens. Le livre VI porte sur l’Administration des Sacrements et comporte quatre chapitres sur l’administration du mariage aux Indiens où Acosta présente la tradition théologique à l’égard du mariage des infidèles