Régimes totalitaires
Définition de l'autoritarisme
Etymologie : du latin auctoritas, capacité de faire grandir, autorité.
Sens 1 :
L'autoritarisme désigne la tendance d'une personne à abuser de son autorité, à l'exercer avec rigueur, à chercher à l'imposer. Synonyme de tyrannie.
Sens 2 :
L'autoritarisme est le caractère autoritaire, arbitraire d'un régime ou d'un pouvoir politique qui veutimposer à la société et aux citoyens son idéologie et la toute-puissance de l'Etat.
Les rapports entre les gouvernants et les citoyens sont basés sur la force et non sur une légitimitédémocratique. Le pouvoir, au main d'un souverain, d'un parti, d'une junte militaire... n'est pas partagé et il n'existe pas de contrôle du pouvoir exécutif. Les élections, s'il y en a, ne sont qu'une apparence dedémocratie et ne servent qu'à légitimer le régime sur le plan extérieur et à endormir les citoyens. L'un des fondements de l'autoritarisme est le rejet de l'individualisme et la négation des droits de l'individu.
Exemples de manifestations de l'autoritarisme dans un régime politique : * Développement de la propagande. * Embrigadement de la jeunesse. * Réglementation de tous les aspects de la vie sociale et culturelle. * Dirigeants cooptés et non élus. * Restriction des libertés d'association, d'expression, d'opinion. * Opposants bannis, exilés, emprisonnés, persécutés... * Absence de respect des droits de l'homme.
Exemples de régimes autoritaires :
Empires, nazisme, fascisme, communisme de l'URSS et d'une manière générale toutes les dictatures.
>>> Terme connexe : Absolutisme
>>> Terme connexe : Abus d'autorité
>>> Terme connexe : Arbitraire
>>> Terme connexe : Autocratie
>>> Terme connexe : Autorité
>>> Terme connexe : Bonapartisme
>>> Terme connexe : Caporalisme
>>> Terme connexe : Césarisme
>>> Terme connexe : Despotisme