Région bourgogne
Première partie : présentation de la région Bourgogne : sa carte d’identité administrative,géographique et économique.
1)

Le logo évoque les armoiries de la Bourgogne, celle du duc Philippe le Hardi, fils du roi Jean le Bon, qui est célèbre pour avoir défendu son père à la bataille de Poitiers.
Il a reçu la Bourgogne en récompense,ce qui explique donc les fleurs de lys d’or.
Le ‘B’ majuscule représente la signature de Saint Bernard.
2)
Les 4 département de la Bourgogne et leur chef-lieu sont : La Côte d’Or ( Dijon ), L’Yonne ( Auxerre ),La Saône-et-Loire ( Mâcon ) et La Nièvre ( Nevers ) .
3)
La population de le Bourgogne est estimée à 1 626 000 habitants ( en janvier 2005 ) dont 151 200 dans sa capitale, Dijon.
4)
La Bourgogne est traversée par 2 grands fleuves : La Seine et La Loire, mais elle est aussi traversée par 12 000 km de rivières dont les principales sont : L’Ouche et la Tille.
5)
La bourgogne à une surface agricole qui représente 59% du territoire, une surface boisée qui en représente 31% et les prairies qui représentent le quart de la Bourgogne. Son point culminant est le Haut-Folin ( 901m ) dans le Morvan.
6)
La région Bourgogne est considérée comme une région a forte tradition agricole car la surface agricole utilisée représente 59% du territoire ( en 2002).
7)
La Saône-et-Loire et la Côte d’Or sont les départements les plus producteurs de la région.Les principales productions agricoles de la Bourgogne sont : le vin, les volailles, le fromage,la viande, le lait …
8)
Les principales productions industrielles en Bourgogne sont :chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et agroalimentaires.
9)
La Bourgogne est une grande région touristique pour les amateurs de vin et de gastronomie, d’art et d'histoire, mais aussi de loisirs sportifs, de nature, de pêche et de promenades fluviales.Elle est située au 13e rang des destinations touristiques régionales françaises.Ses pricipaux