Résumé "le regard de l'escargot" daniel arasse
Le regard de l’escargot
Dans le palais de Marie au moment de l’Annonciation, un gros escargot rampe de l’Ange vers la Vierge au tout premier plan. Pourquoi et que fait-il là? Ce n’est pas une fantaisie du peintre ou le commanditaire l’aurait fait recouvrir, il doit donc y avoir une explication à son existence.
La première solution à cette étrange présence est l’iconographie, explication donnée par le Journal of the Warburg and Courtauld Institutes. En effet, on croyait que l’escargot était fertilisé par la rosée, et l’ensemencement divin de la vierge étant comparé à la fertilisation de la terre par la pluie, on a alors donné à l’escargot l’image de la Vierge. Pourtant, si l’on a vu l’ l’image funéraire des escargots dans plusieurs œuvres, pour ce qui est des escargots de l’Annonciation c’est aujourd’hui le seul connu. Ce qui est trop peu pour pouvoir décréter que cet escargot est une figure de la Vierge. De plus, cette interprétation n’explique pas la présence de l’escargot au premier plan, pourquoi le peintre l’a-t-il mis là, ça n’est pas la place d’une iconographie.
La deuxième solution est que l’escargot est une figure de Dieu. En effet, on remarque que l’escargot est situé sur le même axe que Dieu (escargot-main de l’ange sur la colonne-Dieu) et que ces deux ci on une forme et une dimension très semblable. Cela nous emmène à l’idée que l’escargot est sur terre l’équivalent de Dieu dans le ciel. Et ce n’est pas si absurde que cela, car, les exégètes médiévaux étaient préoccupés par le laps de temps qui sépare la Chute d’Adam et Eve et l’Annonciation. Pourquoi Dieu avait-il attendu si longtemps pour s’incarner alors qu’il le savait depuis toujours ? Autrement dit, Dieu s’était comporté comme un escargot. En condensant l’image de l’escargot de l’Annonciation et celle de la figure de Dieu, Cossa aurait fait de ce gastéropode le symbole de l’Incarnation. Mais le problème reste le même, cet escargot reste le seul