Sacre du printemps
Igor Stravinsky est né le 17 Juin 1882 à Oranienbaum (Empire Russe), et est mort le 6 avril 1971 à New York. C’est un compositeur et chef d’orchestre Russe de musique moderne. Son œuvre (qui s’étend sur environ 70 ans), se caractérise par la diversité de ses styles. Il est devenu célèbre grâce à la création de trois ballets dont il a composé la musique, L’oiseau de feu (1910), Petroucka (1911), ainsi que Le sacre du printemps
(1913).
Vers 1920, sa production musicale a pris un tournant néoclassique. Puis en 1950,
Stravinsky a essayé la musique sérielle (fondée sur l’utilisation de séries atonales, c’est-à-dire qui n’obéit pas aux règles de l’harmonie classique).
CONTEXTE :
Le Sacre du Printemps a été créé à Paris en 1913, c’est-à-dire juste avant la première guerre mondiale. Il s’agit d’un ballet, crée par Les Ballets Russes de Diaghilev, qui a donné lieu a un grand chahut, un certain scandale. Le public, ne s’attendait pas, en effet, à ce genre de musique si violente. Toutefois, un an plus tard, cette œuvre a apporté un véritable triomphe à son compositeur. Elle est intervenue à une époque où Picasso et
Braque transgressaient, en peinture, les règles établies (naissance du cubisme).
TECHNIQUE / FORME :
Le Sacre du Printemps, tout comme l'art cubiste, se caractérise par une certaine incohérence des thèmes et des morceaux. Une grande floraison d'idées différentes qui se présentent apparait, ce qui rend difficile toute synthèse de la musique.
Stravinsky dans Le Sacre du Printemps, aborde la composition comme une construction fragmentée du rythme et de la mélodie. Non seulement il brise les mélodies, mais il quitte le domaine du traditionnel pour inventer un véritable style musical.
Il utilise en outre, les rythmes primitifs (extrême oriental et africain) et fait preuve d’une grande liberté dans l’interprétation.
Dans Le Sacre du Printemps, on trouve, en effet, une certaine passion pour les cultures lointaines (dans