Sagrada familia
Elle est un exemple du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.
La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant le palais de l’Alhambra à Grenade et le musée du Prado à Madrid: elle attire chaque année plus de 2,7 millions de visiteurs.
Antonio Gaudí est le chef de file du modernisme catalan.
Le modernisme catalan est un mouvement artistique qui s’inscrit dans la tendance de l'Art nouveau (1880-1920): il se caractérise par la présence de rythmes, de courbes, de couleurs et d’ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes et des animaux.
Le modernisme catalan s’est développé principalement dans les arts décoratifs (architecture et mobilier). C'est un art total en ce sens qu'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne.
Antonio Gaudí (1852–1926) est l’un des plus illustres architectes catalans. Son travail, qualifié de moderniste, a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone.
Gaudí associe dans ses œuvres le fer forgé, le mobilier en bois, le vitrail, la sculpture, la mosaïque et la céramique.
Gaudí a une conception organique de la décoration: il intègre des éléments de la faune et la flore dans la structure de ses constructions. Ainsi, le monde marin est l'un de ses thèmes d'inspiration préféré.
Le modernisme catalan a été fortement soutenu par la bourgeoisie qui, par son mécénat, voulait exprimer sa modernité, son identité catalane et sa richesse.
Le comte Güell était un riche industriel catalan qui a protégé et financé Gaudí en lui commandant de nombreuses œuvres.
La Finca Güell est une maison de campagne construite par Gaudí, à Barcelone, pour la famille du comte Güell. Un extraordinaire dragon en fer forgé orne le portail de l’entrée: il représente le gardien du mythique jardin des Hespérides.